Les Pratiques
du Studio

 
 

Fais du bien à ton corps
pour que ton âme
ait envie d’y rester

proverbe indien

Hatha Yoga

Dispensé par Mary-jane, Sophie

C’est le Yoga classique. Il s’agit d’une discipline d’harmonisation et de développement des facultés mentales et corporelles qui apporte de la souplesse, aide à la concentration et permet de trouver la sérénité. Il peut être pratiqué à tout âge puisqu’il s’adapte à la personne selon ses capacités et non l’inverse. Le Hatha Yoga est basé sur la régulation et le contrôle de la respiration. Une pratique régulière et consciente enseigne à être plus à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Au sein de notre Studio et  selon les enseignants vous pourrez pratiquer un Hatha Yoga doux ou dynamique.

Vinyasa Yoga

Dispensé par Camille, Caroline, Sophie M

C’est un Yoga flow et dynamique qui consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Il est issu de l’Ashtanga Yoga, mais il est plus libre et créatif, car il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis. le rythme est soutenu, cette pratique est réservée aux personnes en bonnes conditions physiques

Yin Yoga

Dispensé par Sophie M

S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin Yoga consiste en un ensemble de postures tenues quelques minutes afin de solliciter les tissus conjonctifs de notre corps (articulations, tendons, et ligaments). Ce maintien dans le temps est une méditation en soi. Cette pratique qui se veut très douce, est accompagnée de nombreux supports invitant le corps à se détendre. apaiser le mental, s'abandonner et lâcher prise. Elle apporte de nombreux bénéfices sur les plans physique, énergétique et psychique

Yoga Nidra

Dispensé par Sophie

Cette technique est une forme de méditation en position allongée permettant au pratiquant d'agir sur son inconscient, de calmer son esprit et de lâcher-prise. La voix du professeur qui guide permet d’approcher le sommeil tout en restant éveillé.

Hatha Dynamique

Dispensé par Camille

À partir des postures du Hatha Yoga traditionnel, l’accent est mis sur la respiration et le mouvement. La respiration invite à nous remplir d’énergie positive. La pratique des asanas (postures) reliée à la respiration permet d’apaiser le mental, d’aligner, fortifier et assouplir le corps. Avec des postures d’ancrage et d’équilibre pour  prendre le temps de respirer, de bien s’étirer. Par des techniques de respiration (Pranayamas), vous découvrirez le plaisir d’allonger votre souffle, de développer votre capacité à vous intérioriser et d’être à 100% focalisé sur le moment présent. Chaque cours se termine par une relaxation profonde, un temps précieux pour s’écouter.

Le Yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit

Yoga Doux

Dispensé par Mary-Jane

Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, un cours tout doux de Hatha Yoga qui apporte un véritable bien-être. Les postures, adaptées aux limites imposées par le corps, sont pratiquées avec douceur. La pratique régulière renforce l'équilibre, entretient la mobilité et prend soin des articulations. Grâce à ses postures (âsana), ses exercices respiratoires (prânâyâma) et de relaxation (Yoga Nidra), il permet d’adoucir les tensions et de diminuer le stress.

Pilates 

Dispensé par Hana

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui connue dans le monde entier. Elle repose sur des enchaînements de mouvements précis et fluides qui renforcent les muscles responsables de la posture. Cette gymnastique douce alliant respirations profondes et exercices physiques permet d’améliorer sa concentration par la justesse des mouvements. Elle est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.

Méditation

Dispensé par Mary-Jane

Ce cours de méditation laïque est vécu comme un cheminement vers plus de conscience de soi, d’apaisement et de plénitude.
Chaque séance débute par un temps d’éveil et d’assouplissement du corps, suivi par des exercices respiratoires pour développer sa concentration avant la méditation.
Des thèmes simples sont abordés de façon progressive. “L’attention corps/souffle/mental”, “l’acceptation de qui je suis au quotidien”, ou encore “l’ouverture du cœur” qui permettent de progresser dans la compréhension de notre condition humaine pour mieux apprendre à vivre ici et maintenant.