Les Pratiques
du Studio

 
 

Fais du bien à ton corps
pour que ton âme
ait envie d’y rester

proverbe indien

Hatha Yoga

Dispensé par Gaëlle, Mary-jane, Sophie et Paula

C’est le Yoga classique. Il s’agit d’une discipline d’harmonisation et de développement des facultés mentales et corporelles qui apporte de la souplesse, aide à la concentration et permet de trouver la sérénité. Il peut être pratiqué à tout âge puisqu’il s’adapte à la personne selon ses capacités et non l’inverse. Le Hatha Yoga est basé sur la régulation et le contrôle de la respiration. Une pratique régulière et consciente enseigne à être plus à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Au sein de notre Studio et  selon les enseignants vous pourrez pratiquer un Hatha Yoga doux ou dynamique.

Vinyasa Yoga

Dispensé par Bérénice

C’est un Yoga dynamique qui consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Il est issu de l’Ashtanga Yoga, mais il est plus libre et créatif, car il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis. le rythme est soutenu, cette pratique est réservée aux personnes en bonnes conditions physiques

Yin Yoga

Dispensé par Aude

S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin Yoga consiste en un ensemble de postures tenues quelques minutes afin de solliciter les tissus conjonctifs de notre corps (articulations, tendons, et ligaments). Ce maintien dans le temps est une méditation en soi. Cette pratique qui se veut très douce, est accompagnée de nombreux supports invitant le corps à se détendre. apaiser le mental, s'abandonner et lâcher prise. Elle apporte de nombreux bénéfices sur les plans physique, énergétique et psychique

Yoga Nidra

Dispensé par Aude

Cette technique est une forme de méditation en position allongée permettant au pratiquant d'agir sur son inconscient, de calmer son esprit et de lâcher-prise. La voix du professeur qui guide permet d’approcher le sommeil tout en restant éveillé.

Streching Postural

Dispensé par Magali

Aussi nommé Méthode Moreau, du nom de son fondateur, kinésithérapeute du sport dans les années 1965 en France, le Stretching Postural propose un ensemble de postures d'auto- étirements et de techniques respiratoires qui favorisent une régulation tonique,  grâce à des contractions musculaires profondes. Il est le résultat de longues années de recherche. En découle la conviction, que le corps ne peut se comprendre et se travailler de façon profitable que dans des conditions d'immobilité. Au quotidien, grâce à cette pratique, le corps retrouve un placement plus harmonieux, les tensions s'atténuent, les articulations deviennent plus libres.

Le Yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit

Hatha Flow

Dispensé par Camille

Le Hatha Flow est un Yoga semi-dynamique. À partir des postures du Yoga traditionnel Hatha, l’accent est mis sur la respiration et le mouvement. La respiration invite le prana, la force de vie, à nous remplir d’énergie positive. La pratique des asanas (postures) reliée à la respiration permet d’apaiser le mental, d’aligner, fortifier et assouplir le corps. Avec des postures d’ancrage et d’équilibre pour  prendre le temps de respirer, de bien s’étirer. Par des techniques de respiration, vous découvrirez le plaisir d’allonger votre souffle, de développer votre capacité à vous intérioriser et d’être à 100% focalisé sur le moment présent. Chaque cours se termine par une relaxation profonde, un temps précieux pour s’écouter.

Yoga Enfants (à partir de 6 ans)

Dispensé par Paula

On ne compte plus les bienfaits du Yoga pour les enfants. Le Yoga était d’ailleurs initialement enseigné aux enfants. Les postures aux noms d’animaux, d’éléments de la nature, d’objets construits par les humains parlent à leur imaginaire. L’enfant découvre son souffle tout en explorant l’équilibre, s’assouplissant et coordonnant les mouvements en dynamique, développant la force avec la statique. Sans compétition, la pratique régulière contribue à développer la confiance en soi, aide à la concentration, à maintenir l’effort comme à apprendre à se détendre.

Yoga Seniors

Dispensé par Gaëlle

Pour les aînés, le Hatha Yoga apporte un véritable bien-être. Les postures, adaptées aux limites imposées par le corps, sont pratiquées avec douceur. La pratique régulière renforce l'équilibre, entretient la mobilité et prend soin des articulations. Grâce à ses postures (âsana), ses exercices respiratoires (prânâyâma) et de relaxation (Yoga Nidra), il permet d’adoucir les tensions et de diminuer le stress.

Sophrologie 

Dispensé par Sylvie

Venant du grec sôs - harmonie et phren - esprit, la sophrologie allie les techniques de relaxation, de Yoga et de méditation. Les exercices de relaxation dynamiques et statiques vous apporteront des bénéfices sur le plan physique (détente et décontraction musculaire), mental (maîtrise du flot des pensées, amélioration de la concentration, de l’attention, de la créativité) et émotionnel (meilleure connaissance de soi, confiance en soi, apaisement).

Pilates 

Dispensé par Christelle

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui connue dans le monde entier. Elle repose sur des enchaînements de mouvements précis et fluides qui renforcent les muscles responsables de la posture. Cette gymnastique douce alliant respirations profondes et exercices physiques permet d’améliorer sa concentration par la justesse des mouvements. Elle est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.

Méditation

Dispensé par Mary-Jane

Ce cours de méditation laïque est vécu comme un cheminement vers plus de conscience de soi, d’apaisement et de plénitude.
Chaque séance débute par un temps d’éveil et d’assouplissement du corps, suivi par des exercices respiratoires pour développer sa concentration avant la méditation.
Des thèmes simples sont abordés de façon progressive. “L’attention corps/souffle/mental”, “l’acceptation de qui je suis au quotidien”, ou encore “l’ouverture du cœur” qui permettent de progresser dans la compréhension de notre condition humaine pour mieux apprendre à vivre ici et maintenant.

Stretching

Dispensé par Christelle

Cette discipline permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur grâce à des postures lentes, progressives, sans forcer pour ne pas se blesser. Le stretching est souvent pratiqué au sol. De ce fait, le corps est libéré des contraintes de la pesanteur, il se place mieux, les blocages articulaires s’estompent, le travail de souplesse est ainsi plus efficace.

Restorative Yoga

Dispensé par Bérénice

Le Yoga restaurateur est un Yoga doux et accessible à tous. Il se pratique en position statique et principalement au sol de manière passive. Il permet à l’organisme de se libérer du stress et au corps de se régénérer.
Les postures sont maintenues plusieurs minutes à l’aide d’accessoires (couvertures, coussins, sangles, blocs, chaises…) pour que le corps puisse atteindre une détente profonde aussi bien physique que mentale.
La séance se termine généralement par une relaxation guidée sonore ou un Yoga Nidra.