Nos Pratiques

Hatha Yoga : C’est le Yoga classique. Il s’agit d’une discipline d’harmonisation et de développement des facultés mentales et corporelles qui apporte de la souplesse, aide à la concentration et permet de trouver la sérénité. Il peut être pratiqué à tout âge puisqu’il s’adapte à la personne selon ses capacités et non l’inverse. Le Hatha Yoga est basé sur la régulation et le contrôle de la respiration. Une pratique régulière et consciente enseigne à être plus à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Au sein de notre Studio et  selon les enseignants vous pourrez pratiquer un Hatha Yoga doux ou dynamique.

Vinyasa Yoga : C’est un Yoga dynamique qui consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Il est issu de l’Ashtanga Yoga, mais il est plus libre et créatif, car il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis. le rythme est soutenu, cette pratique est réservée aux personnes en bonnes conditions physiques

Yoga Dynamique - Green Yoga ® : C’est un Yoga qui allie la précision du Yoga Iyengar ® utilisant des supports (briques, couvertures, chaises, sangles...) et la souplesse du Yoga Vinyasa.

Yoga Nidra : Cette technique est une forme de méditation en position allongée permettant au pratiquant d'agir sur son inconscient, de calmer son esprit et de lâcher-prise. La voix du professeur qui guide permet d’approcher le sommeil tout en restant éveillé.

Yoga du rire : Inspiré du Yoga et de la Sophrologie, le Yoga du rire a pour objectif de retrouver ou de se reconnecter à sa joie de vivre, d’évacuer ses émotions négatives et de retrouver sa confiance.
Cette discipline trouve ses fondements dans les travaux de la psychologie positive et des neurosciences.
Qu’il soit provoqué ou authentique, le rire a les mêmes vertus. Dans le fou rire, le cerveau limbique, siège des émotions prend le pouvoir sur le néocortex qui contient les aires sensorielles et motrice, notre cerveau conscient et logique.
Le Yoga du rire est une suite originale d’exercices aux effets immédiats. Il combine le rire avec la respiration de Yoga qui apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, entraînant ainsi plus d’énergie.

Yoga Enfants (à partir de 6 ans) : On ne compte plus les bienfaits du Yoga pour les enfants apaisement, détente, meilleure gestion des émotions, développement de la concentration… Les séances sont parfaitement adaptées à leurs capacités physiques et d’attention. Par le jeu, ils expérimentent des postures et apprennent des enchaînements, travaillant ainsi leur mémoire. Selon les asanas, l’équilibre, la souplesse et la force sont sollicités. Avec les exercices de respiration, ils prennent conscience de leur souffle et de son influence sur leur état d’esprit. Ils apprennent ainsi à se calmer, évacuer la colère ou gagner en énergie. La pratique du Yoga renforce aussi leur estime d’eux-même par la bienveillance envers soi et les autres que l’on développe pendant le cours.

Yoga Adolescents (à partir de 12 ans) : Le Yoga peut être un atout précieux dans la vie d’un adolescent. Sa pratique lui offre une endurance physique par des exercices corporels, respiratoires et des techniques de relaxation. Cela lui donne des « outils » pour mieux se connaître, développer une confiance en soi, gérer son stress et se sentir “bien dans sa peau”.

Yoga Seniors : Pour les aînés, le Hatha Yoga apporte un véritable bien-être. Les postures, adaptées aux limites imposées par le corps, sont pratiquées avec douceur. La pratique régulière renforce l'équilibre, entretient la mobilité et prend soin des articulations. Grâce à ses postures (âsana), ses exercices respiratoires (prânâyâma) et de relaxation (Yoga Nidra), il permet d’adoucir les tensions et de diminuer le stress.

Pilates : Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui connue dans le monde entier. Elle repose sur des enchaînements de mouvements précis et fluides qui renforcent les muscles responsables de la posture. Cette gymnastique douce alliant respirations profondes et exercices physiques permet d’améliorer sa concentration par la justesse des mouvements. Elle est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.

Sophrologie : Venant du grec sôs - harmonie et phren - esprit, la sophrologie allie les techniques de relaxation, de Yoga et de méditation. Les exercices de relaxation dynamiques et statiques vous permettront apporteront des bénéfices sur le plan physique (détente et décontraction musculaire), mental (maîtrise du flot des pensées, amélioration de la concentration, de l’attention, de la créativité) et émotionnel (meilleure connaissance de soi, confiance en soi, apaisement).